Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 11:42

Titre : Ace Attorney: Miles Edgeworth Investigations

Genre : Enquête/Aventure

En une phrase : «Comment J'apprends (ou révise) l'Anglais en résolvant des Enquêtes : parce que le jeu ne sera jamais traduit en français de toute façon!!»

Avis perso : Miles Edgeworth Investigations (alias Banjamin Hunter) est un bon titre mais surtout non traduit. Comme vous le savez sûrement déjà: soit on attend un jeu en français pendant 2 ans (après sa sortie au Japon), soit on l'attend moins longtemps, mais pas traduit. Edité et développé par CAPCOM, le titre est donc, en version Europe, uniquement en Anglais(!). Perso je teste souvent les jeux en version US (ayant un niveau plus que correcte), car les titres sont disponibles plus tôt.  Pourtant, le choix  de Capcom laisse perplexe, surtout quand on sait qu'il faut seulement quelques heures pour traduire un jeu.

Volonté élististe de Capcom ou dédain envers le consommateur...?

Toujours selon le principe de la série Phoenix Wright et Apollo Justice, vous défendez des boulets dont le stupidité incroyable et la maladresse les ont fait se mettre dans la position du suspect number one. Votre rôle de procureur vous pousserait plutôt a faire le contraire mais passons. Bien que soignée, j'ai trouvé la série moins charismatique et drôle que Phoenix Wright et Apollo Justice, on retrouve certains anciens perosnnages dans des rôles plus que secondaires et de nouveaux arrivent. Toutefois tout cela reste bien gentillet: le fait de pouvoir se déplacer ou de faire son réquisitoire dans un avion, un parc d'attraction, etc, apporte un léger plus, mais rien de bien nouveau.

Note perso : 6/10 (pour les anglophones). Je comprends la déception des joueurs, dont le niveau en Anglais, ne permet pas d'apprécier le titre. En effet le vocabulaire étant technique (vocabulaire de justice, criminologie, enquêtes) et les contre-interrogatoires jouant sur des détails, un bon niveau de compréhension est nécessaire. Et OUI, les noms des persos changent! Néanmois les soluces restent faciles à trouver. Sauf que ça reste quand même sans intérêt si on ne comprend pas l'anglais!

ace-attorney-investigations-miles-edgeworth 090280023D00520Les Plus : Graphismes soignés et impeccables. De nouvelles fonctionnalités ajoutées: possibilité de se déplacer pour examiner en détail les lieux. La fonction "Logic" permettant de regrouper des élement pour en tirer des conclusions logiques, enquêtes et quelques personnages hauts en couleur. Peut-être un peu plus facile que les titres précédents.

Les Moins : Dipsonible soit en Anglais soit en Japonais. Au moins vous pouvez réviser vos cours. Pensez aux logiciels-dictionnaires gratuits! Le titre perd un peu du charme qu'il y avait avec les "Phoenix Wright" et le "Apollo Justice" (voir le test). Les personnages sont moins nombreux, les enquêtes moins captivantes.

ace-attorney-investigations-miles-edgeworth-200909240607057

Edit: NB: la maison mère de Capcom a été contactée par nos services pour s'expliquer sur cette version non traduite mais n'a pas souhaité nous répondre.

Partager cet article

Repost 0
Published by NinjD - TestJeuDS - dans Enquête-Refléxion
commenter cet article

commentaires